Le gouvernement wallon n’a pas pu tenir ses promesses… Votre installation restera tout de même rentable même en payant une redevance réseau.

« Photovoltaïque: les détenteurs de panneaux vont passer à la caisse dès janvier 2020. (Le soir, 2019).

Disons les choses comme elles sont: c’est le foutoir. On a fini par en avoir l’habitude, dans le dossier du photovoltaïque wallon. Mais tout indique qu’on est reparti pour un tour… Le gouvernement Di Rupo voulait reporter de cinq ans l’augmentation de la facture prévue pour les détenteurs de panneaux solaires. Mais ce report semble désormais impossible: le tarif augmentera bel et bien dès janvier. Au minimum pour quelques mois.

En cause: le tarif «prosumer», qui vise à mieux faire contribuer les détenteurs de panneaux aux frais de réseau, dès janvier 2020 (ce qui permet de réduire la facture des autres utilisateurs).

Le Soir a pu se procurer l’avant-projet de décret signé par le ministre wallon de l’Energie Philippe Henry (Ecolo). Mais ce texte n’impose pas unilatéralement le report à 2025 du tarif prosumer. Il invite simplement la Cwape, le régulateur wallon, à prendre une décision sans «incidence négative significative». Or le régulateur est convaincu depuis belle lurette que ce tarif est juste, et qu’il ne nuit pas outre-mesure aux détenteurs de panneaux.

Si vous possédez une installation photovoltaïque, vous verrez apparaître sur votre facture annuelle de régularisation l’effet du nouveau tarif prosumer dès le début de l’année prochaine. Admettons que cette régularisation arrive chez vous le 31 janvier 2020, vous y payerez un mois de tarif prosumer (calculé au pro rata des forfaits annuels). Certains fournisseurs adapteront les acomptes des clients concernés dès le 1er janvier, mais pas tous. Si votre acompte ne change pas, attention à la surprise lors de la régularisation, où vous risquez de devoir repayer une somme importante. »

Categories:

Tags:

Comments are closed